BBC Corp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le black métal et son histoire

Aller en bas 
+3
Shin
Sakura-chan
ikko
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ikko
Avatar du malheur
Avatar du malheur
ikko


Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : temple saien-ji
Emploi : exorciste
Loisirs : nettoyer le temple....
Date d'inscription : 08/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 10:17

Slt ,je tenais a fair un topic sur le black metal ,un type de metal que j'ecoute pas mal :ecrit:

Black Métal, style de musique extréme de la scéne métal, connaît son apogée vers les années 90, emplit de fougue, de naïveté et de textes ultra-violents. A l'heure actuelle, que reste-t-il de cette pureté, de cet état d'esprit qu'avait les black métaleux. D'ailleurs, pouvons nous encore parler de Black métal ? La crise commerciale qui s'était abattue sur cette musique, partie intégrante de la scène métallique, l'a-t-elle totalement achevé ? Ou bien reste-t-il des fragments, subsistant encore et encore à l'aube d'un avenir un peu plus prometteur ? …

Pour le black métal, tout a véritablement commencé, lorsque le black s'est détaché des autres genres musicaux et est devenu un genre à part entière, comme le death ou le trash. " A l'époque, le black, sans la médiatisation, n'était pas fait pour devenir aussi populaire que maintenant. Les gens te prenaient pour un taré si tu osais porter un tee-shirt de Bathory. "
Pour Hervé, le patron d'Osmose Production, tout est parti d'un malentendu : " C'est en 93-94, que le black a commencé à faire des émules, et toute cette série de meurtres et d'incendies, engendrés par un groupuscule de personnes, n'a fait que renforcer la scène scandinave. Or la grande méprise est que c'est à partir du moment où tout est parti en couille, que le black a été exposé au grand public et est devenu populaire. A la base du meurtre d'Euronymous ( Mayhem ), par Count Grischnack, il n'y avait qu'une histoire de fric. Merde ! tout le succès du black est parti d'un basique conflit d'argent, non résolu, entre deux types ! " Les groupes devenaient alors, volontairement ou non, aussi violent que leur musique, créant cette fascination et cette provocation que l'on peut retrouver chez des artistes comme Marilyn Manson.

L'apogée

Tout le monde s'accorde ensuite pour parler d'une véritable apogée, une sorte d'âge d'or qu'on appellera la deuxième vague ( la première se situant dans les années 80, avec, principalement Hellhammer et Venom). Nous sommes alors retournés dans les années 92-94 dont Laurent Michelland ( collaborateur depuis 1996 à Metallian ) nous fait le résumé : " Il s'est passé quelque chose qui était exceptionnel. Il est difficile de dire quoi exactement, mais il y avait alors un élan ou un bourgeonnement artistique qui a été depuis, corrompu. Il était alors inconcevable, à l'époque, de faire le moindre sou avec du black. Tous les grands musiciens avaient un 'vrai' job à coté ou faisaient encore des études. S'ils jouaient ce style, c'était vraiment par passion, par besoin même d'exprimer quelque chose qui était en eux. Il y avait comme une forme de pureté, perdue à tout jamais. " Nous assistons donc, dès lors, à l'apparition d'une certaine professionnalisation du black-métal à travers des groupes comme Cradle Of Filth ou Dimmu Borgir. Il était donc certain qu'après des années passées dans l'ombre le black-métal touchait enfin son heure de gloire ; après deux ans de rejet, il était devenu la nouvelle coqueluche.

Le black-mort, perdure

Si aujourd'hui on ne parle plus de style commercial, c'est parce que, mis à part des groupes comme Immortal, le temps est plutôt à la récession. " Il y a une stagnation, c'est clair ", confirme Laurent Michelland, " La qualité des produits à beaucoup baissé, de plus, si le black est bel et bien mourrant c'est d'une part par manque de professionnalisme mais aussi parce que beaucoup des grandes figures se sont détournées du black, voir n'en font plus du tout. Burzum fait du new age, Ulver est complètement électronique, Emperor devient toujours plus death tandis qu'Immortal se nourrit de plus en plus de heavy… " Pour Nicolas de Chanteloup Productions, c'est aussi et surtout une question d'excès ; " C 'est très simple, il est arrivé au black exactement ce qui est arrivé au death cinq ans plutôt : trop de maisons de disques, trop de groupes, et surtout pas assez de choses de qualité. Moralité : le marché est complètement saturé. "

Dans tous les cas, on ne peut certainement plus parler de black dans les contrées nordiques, mais c'est maintenant à l'Est de l'Europe que le black-métal voit sa réapparition. " Je ne crois pas avoir entendu quelque chose de vraiment convaincant, venant de Norvège, depuis bien longtemps ", certifie Laurent Michelland. " Par contre, je suis d'accord pour dire que ce qui faisait la force du black-métal à son zénith, c'est à dire au début des années 90, peut se retrouver aujourd'hui dans des pays de l'Est comme la Pologne, la Roumanie, et les pays satellites de l'ex-URSS. Beaucoup de ces groupes ont su conserver l'esprit originel. Lorsque je parle d'esprit, je parle d'une atmosphère hyper sombre et glacial, comme on pouvait en trouver sur le premier Emperor, par exemple. " Nicolas de Chanteloup s'accorde même à dire que les raisons de cette réussite se trouve dans le contexte géopolitique ; " Nos groupes (Entropolatri, Astrofaes, ou Lucifugum, entre autres) viennent de pays comme la Biélorussie ou l'Ukraine. Des pays où la situation économique et sociale est catastrophique. Ces types n'ont pas d'argent, pas de moyens pour faire des concerts, des conditions d'enregistrement minimes, ce qui, paradoxalement, ne fait que les renforcer. Ces types-là ont la rage tout simplement parce que c'est tout ce qui leur reste. " Pour Hervé d'Osmose " la scène française a enfin atteint sa maturité et nous assistons aujourd'hui, avec des groupes comme Annorexia Nervosa, Antaeus ou Arkhon Infaustus à la naissance d'une véritable scène extrémiste française, talentueuse et surtout crédible. "
Dans toute cette agitation, il ne faut en aucun cas oublié que derrière tout ça se cache un genre passionnant car dérangeant, et beaucoup plus intelligent qu'il n'y paraît. Ne reste plus que pour le black de se réinventé afin de garantir sa continuation.

L'esprit black

Qu'est ce que l'esprit black ? Un look, c'est sûr, une vision de voir les choses de façon réaliste et glauque ; c'est inexorable, mais qu'est ce que réellement, l'état d'esprit black ?
Je ne suis pas une black-métalleuse, et pourtant, bien que certain m'accuseront de n'être qu'une adolescente juvénile, le black-metal peut se reconnaître dans le gothisme. Il est évident que ces deux mouvements ont des points communs ( ce qui pourrait expliquer que les gothiques d'aujourd'hui confondent black-metal et gothisme ). C'est la vision d'un monde corrompu, pernicieux et emplit d'immondice qui saute aux yeux. C'est une prison, où la sortie de secours a été méprisé, où la seule issue se trouve dans les échappatoires, où la seule fierté que nous ayons à en retirer est de gagner la partie… Néanmoins, les gothiques ont une vision plus sereine de la vie, et continuent de croire en quelque chose. De plus, les gothiques restent des gens très paisible, les black-métalleux mettent plus de hargne dans ce qu'ils font ; ils ne croient plus en rien mais vous gueule toute l'animosité qu' ils peuvent ressentire.

Le premier exemple qui me vient en tête est Rose Hreidmarr. Là aussi, beaucoup aimeront à cracher sur cet artiste alors que Hreidmarr est un type excellent ( vive le métal français ! … niarf =) ) et qui a un état d'esprit absolument pur et vrai. Je ferais donc, ici, une remise au point avec Hreidmar.

ROSE HREIDMARR

Source : HN'H, n° 68 ( je crois, la couverture est un peu bousillée ), 72 et 81

Entre, dans les années je sais pas combien - mieux vaut se taire que dire une bêtise -, Rose Hreidmarr, avec son groupe Anorexia Nervosa d'origine française. Après un premier album, Exile, progressant dans le death indus, Annorexia fait un " revirement musical spectaculaire ", comme l'écrit HN'H, avec Drudenhaus. Et c'est à l'époque où le black fait son " Big-Bang ", que les sois-disant " puristes ", renient les valeurs du black et surtout du groupe de Hreidmarr, les critiques l'accusant de s'être rattaché au black " Depuis que nous avons prit ce virage musical, pas mal de ceux qui se considèrent 'puristes' - que je différencie des 'puristes' du début de la scène- nous ont craché dessus. On nous traite essentiellement de groupe 'commercial', ce que je trouve assez drôle ; n'importe quelle personne intelligente, avec un peu de recul, peut se rendre compte du ridicule de cette accusation. Nous faisons du black-metal, pas de la dance ! Nous sommes très loin de vivre de notre musique et nous faisons cela avant tout par passion. Il y a également un côté 'anti-synthés' récurrent alors que nous tentons juste de recréer les envolées lyriques de la musique classique, ce qui rajoute, à notre avis, de la violence à l'ensemble. Et certaines personnes n'ont pas apprécié que nous soyons ainsi 'parachuté' dans la scène et que, au moyen de notre image et de notre musique, nous plaisions autant aux fans de death que de gothique. Et puis il y a également nos apparitions dans les médias qui dérange pas mal ".
Là, je suis d'accord, je déteste les médias, et je le dis sincèrement, ça me fait chier que la mode soit que les ados doivent écouter du néo-metal , parce que derrière le metal, il y a un esprit, et j'ai gardé, dans ce que j'écoute, les valeurs de cette esprit. Or, avec les médias, ils peuvent transformer l'image véhiculée et en faire un phénomène de foire.

HISTORIQUE ( très sommaire, on est d'accord )

En 1996, Rose Hreidmarr forme le groupe CNK ( the Count Nosferatu Kommando ) ; " A l'époque, nous ne savions pas jouer du tout, c'était vraiment n'importe quoi (rires) ". Ils étaient cinq, n'ayant pas les mêmes préférences musicales, ils décident de se séparer. Hreidmarr rejoint alors Anorexia Nervosa, avec le guitariste Heinrich Von B.
Après la fulgurante ascension d'Anorexia Nervosa, The CNK revient sur la scène black-métalleuse, avec un son pour le moins violent et beaucoup plus électro que nous avez fait connaître Hreidmarr avec Anorexia Nervosa, qui virait vers le black-métal symphonique ; " Heinrich et moi avions en tête depuis un bon bout de temps de tenter ce mélange entre les machines et le métal. Pas mal de groupes extrêmes s'y sont collés, mais j'ai toujours trouvé le résultat un peu timide. Nous voulions vraiment aller jusqu'au bout. " Et on le sent ! Il suffit d'écouter 'Get A Gun' pour comprendre que Hreidmarr ne plaisante pas en nous faisant découvrir, avec une bonne dose de cynisme, un monde gouverné par une société prête à s'effondrer. " Nous avions envie de faire un album sans se poser de limite. "


PVC, CHAINE, CLOU ET HAINE

En définitive, le black-metal reste un univers encore très obscur, mais qui me fascine. En fait, dans cette partie, j'ai surtout voulu faire une historique du black, et un résumé sur Hreidmarr parce que, bien que j'écoute peu de black ( ça dépend des périodes ainsi que de mon humeur ) j'aime m'instruire et je trouve cet artiste extra. Remarquez que je n'ai rien fait sur Cradle ou encore Arkhon Infaustus, parce que ça n'est pas trop mon intérêt. Bien sûr, si quelqu'un veut apporter sa pierre, il peut m'envoyer une partie sur un groupe black, je l'accepterais volontiers. Ici, comme je l'ai déjà dit, c'est la culture et non trop la musique qui m'intéresse. De plus, la partie sur l'esprit black ne collera pas forcément avec tous les black-métalleux, d'ailleurs ce résumé sur l'esprit black provient de mes sentiments lorsque je lis les traductions des groupes de black ou de leurs interviews, ainsi qu'après plusieurs discussions sur un forum de black métal. Je noterais également que la plupart des black-métalleux avec lesquels j'ai échangé quelques mots étaient vraiment très instruits et ne parlaient pas sans savoir … ça fait plaisir...

source: www.dark-refuge.com
Revenir en haut Aller en bas
Sakura-chan
Foulure du cerveau
Foulure du cerveau
Sakura-chan


Nombre de messages : 248
Localisation : Dans ma 'tite bulle à moi, pleines de rèves et de magie ^^
Date d'inscription : 11/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 13:01

heu... :etone: désolée mais j'ai pas tout lu c'est trop long :ouch:
moi perso j'aime tous les genre de musqiues alors.... :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
Shin
Déglingué suprême
Déglingué suprême
Shin


Masculin
Nombre de messages : 1206
Age : 41
Localisation : En Enfer !!!
Emploi : Survivre !!!
Loisirs : Rester moi !!!
Date d'inscription : 03/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 15:48

rien lu et no coment ... :mouaha:
Revenir en haut Aller en bas
https://bbc-corp.forumactif.com
Sheen
Juste moi
Juste moi
Sheen


Féminin
Nombre de messages : 1288
Age : 36
Localisation : Ailleurs, comme la vérité...
Emploi : Etudiante.
Loisirs : Pfeu...
Date d'inscription : 05/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 20:28

c'est pas bien Shinou :grr: XD

bel article tokkô :) :smouk:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encredesheen.skyblog.fr
yukie
Saignements de nez
Saignements de nez
yukie


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : california
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 07/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 20:39

:doigt: ouai, au debu j'aimais pas le metal...
mais tu ma ouvrir les yeuxs. :etone: :mdr:
Comme tu les genres de musique il ya des belles chansons et des mauvaixs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/yokidoki
ikko
Avatar du malheur
Avatar du malheur
ikko


Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : temple saien-ji
Emploi : exorciste
Loisirs : nettoyer le temple....
Date d'inscription : 08/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 20:42

Oui, et les paroles sont souvent tres belles aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
yukie
Saignements de nez
Saignements de nez
yukie


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : california
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 07/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 20:44

:oula: ouai, par exemple...
"the devil is a loser and he's my bitch!"
:mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/yokidoki
ikko
Avatar du malheur
Avatar du malheur
ikko


Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : temple saien-ji
Emploi : exorciste
Loisirs : nettoyer le temple....
Date d'inscription : 08/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 20:49

tu sort sa de Lordi non? XD
Revenir en haut Aller en bas
Shin
Déglingué suprême
Déglingué suprême
Shin


Masculin
Nombre de messages : 1206
Age : 41
Localisation : En Enfer !!!
Emploi : Survivre !!!
Loisirs : Rester moi !!!
Date d'inscription : 03/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 20:55

c grave si je participe pas a ce topic ? :mouaha:
Revenir en haut Aller en bas
https://bbc-corp.forumactif.com
Sheen
Juste moi
Juste moi
Sheen


Féminin
Nombre de messages : 1288
Age : 36
Localisation : Ailleurs, comme la vérité...
Emploi : Etudiante.
Loisirs : Pfeu...
Date d'inscription : 05/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:03

tu fais ce que tu veux XD :mdr: on va pas te forcer à rester ici pour entendre parler de métal :mdr: quoique... ce serait drôle XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encredesheen.skyblog.fr
Shin
Déglingué suprême
Déglingué suprême
Shin


Masculin
Nombre de messages : 1206
Age : 41
Localisation : En Enfer !!!
Emploi : Survivre !!!
Loisirs : Rester moi !!!
Date d'inscription : 03/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:04

:non:
Revenir en haut Aller en bas
https://bbc-corp.forumactif.com
Sheen
Juste moi
Juste moi
Sheen


Féminin
Nombre de messages : 1288
Age : 36
Localisation : Ailleurs, comme la vérité...
Emploi : Etudiante.
Loisirs : Pfeu...
Date d'inscription : 05/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:06

:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encredesheen.skyblog.fr
Shin
Déglingué suprême
Déglingué suprême
Shin


Masculin
Nombre de messages : 1206
Age : 41
Localisation : En Enfer !!!
Emploi : Survivre !!!
Loisirs : Rester moi !!!
Date d'inscription : 03/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:08

:mouaha: :mouaha:
Revenir en haut Aller en bas
https://bbc-corp.forumactif.com
Sheen
Juste moi
Juste moi
Sheen


Féminin
Nombre de messages : 1288
Age : 36
Localisation : Ailleurs, comme la vérité...
Emploi : Etudiante.
Loisirs : Pfeu...
Date d'inscription : 05/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:10

lol, mon pauvre chiri :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encredesheen.skyblog.fr
Sakura-chan
Foulure du cerveau
Foulure du cerveau
Sakura-chan


Nombre de messages : 248
Localisation : Dans ma 'tite bulle à moi, pleines de rèves et de magie ^^
Date d'inscription : 11/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:12

Shin-san, tu n'aimes pas le métal ? :eke:
Revenir en haut Aller en bas
Shin
Déglingué suprême
Déglingué suprême
Shin


Masculin
Nombre de messages : 1206
Age : 41
Localisation : En Enfer !!!
Emploi : Survivre !!!
Loisirs : Rester moi !!!
Date d'inscription : 03/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:12

merci de prendre soin de moi ^^

bon jte laisse seul modo d'ici :mouaha: (et seb sil passe bien sur :s)
mais moi je veux pas savoir ce quil ce passe ici :s

alors parlez bien de black metal, ou de metal tout court, ou de metal brute, ou meme de barbelé XD
amusez vous bien :s
Revenir en haut Aller en bas
https://bbc-corp.forumactif.com
Sheen
Juste moi
Juste moi
Sheen


Féminin
Nombre de messages : 1288
Age : 36
Localisation : Ailleurs, comme la vérité...
Emploi : Etudiante.
Loisirs : Pfeu...
Date d'inscription : 05/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:19

:mdr: oki ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encredesheen.skyblog.fr
Sakura-chan
Foulure du cerveau
Foulure du cerveau
Sakura-chan


Nombre de messages : 248
Localisation : Dans ma 'tite bulle à moi, pleines de rèves et de magie ^^
Date d'inscription : 11/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:21

apparemment non :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
Sheen
Juste moi
Juste moi
Sheen


Féminin
Nombre de messages : 1288
Age : 36
Localisation : Ailleurs, comme la vérité...
Emploi : Etudiante.
Loisirs : Pfeu...
Date d'inscription : 05/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:22

apparement non, quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encredesheen.skyblog.fr
Sakura-chan
Foulure du cerveau
Foulure du cerveau
Sakura-chan


Nombre de messages : 248
Localisation : Dans ma 'tite bulle à moi, pleines de rèves et de magie ^^
Date d'inscription : 11/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:23

lis le dernier message de la 4ème page :soufle:
Revenir en haut Aller en bas
Sheen
Juste moi
Juste moi
Sheen


Féminin
Nombre de messages : 1288
Age : 36
Localisation : Ailleurs, comme la vérité...
Emploi : Etudiante.
Loisirs : Pfeu...
Date d'inscription : 05/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:25

4ème page ?? :etone:
en tout cas, en bas de la première, yavait ta question, donc pour te répondre, en effet shin n'aime pas du tout le métal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encredesheen.skyblog.fr
Sakura-chan
Foulure du cerveau
Foulure du cerveau
Sakura-chan


Nombre de messages : 248
Localisation : Dans ma 'tite bulle à moi, pleines de rèves et de magie ^^
Date d'inscription : 11/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:34

heu... 1ère page j'ai confondu avec un autre sujet XD

et ça je l'avais compris :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
Sheen
Juste moi
Juste moi
Sheen


Féminin
Nombre de messages : 1288
Age : 36
Localisation : Ailleurs, comme la vérité...
Emploi : Etudiante.
Loisirs : Pfeu...
Date d'inscription : 05/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:35

ehehe ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encredesheen.skyblog.fr
Sakura-chan
Foulure du cerveau
Foulure du cerveau
Sakura-chan


Nombre de messages : 248
Localisation : Dans ma 'tite bulle à moi, pleines de rèves et de magie ^^
Date d'inscription : 11/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyVen 30 Juin - 21:36

moi j'aime tous les genres de musiques, mais je vois pas trop ce que c'est le métal en fait :fier:
Revenir en haut Aller en bas
Sheen
Juste moi
Juste moi
Sheen


Féminin
Nombre de messages : 1288
Age : 36
Localisation : Ailleurs, comme la vérité...
Emploi : Etudiante.
Loisirs : Pfeu...
Date d'inscription : 05/06/2006

Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire EmptyDim 2 Juil - 1:51

bah euh... c'est rammstein, system of a down....

tokkô vient m'aider XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encredesheen.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





Le black métal et son histoire Empty
MessageSujet: Re: Le black métal et son histoire   Le black métal et son histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le black métal et son histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BBC Corp-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser